Proposer un projet architectural adapté

Notre volonté est de proposer un environnement stable de repères fixes, sécurisants et sécurisés :

- en veillant à la stabilité des repères des personnes accueillies, en mettant en place une organisation offrant un cadre régulier et sécurisant pour effectuer la routine quotidienne.

- en structurant l’environnement, en permettant le repérage et la permanence de l’affectation des lieux, en évitant autant que possible leur polyvalence, en pensant l’aménagement des locaux de façon à garantir la sécurité des personnes, tout en rendant possibles des moments individuels, et en permettant le retrait ou le repli volontaire de la personne par rapport à son groupe de vie et à l’espace collectif.

En attendant la création de locaux nouveaux, complètement dédiés à l’accueil de ces personnes, nous avons aménagé un espace sur un hébergement pour que les personnes accueillies sur ce groupe nommé EVEIL 1 puissent se sentir rassurées et apaisées par leur environnement stable et immuable, par la visualisation qui leur donne l’information qu’elles ne peuvent pas comprendre si elle est donnée verbalement, par des postes de travail individuels et matérialisés. Les repas sont pris sur l’hébergement, dans un autre espace.

Les personnes accueillies sur le groupe Eveil 2 bénéficient de locaux dans la partie administrative du CAO. Ils peuvent ainsi bénéficier de temps spécifiques le matin et aller dans certains ateliers l’après-midi. Ils prennent leurs repas dans le restaurant, mais arrivent en salle à manger à 11h30, mangent à leur rythme et quittent le restaurant vers 12h30,  ils sont ainsi en mouvement en dehors des temps d’agitation liés aux entrées et sorties des autres résidants.

Concrètement, les groupes « Eveil » se voient proposer  un programme éducatif structuré  et spécialisé : l’organisation physique, les emplois du temps, les systèmes de travail individuels, le repérage visuel, et d’autres procédures sont les éléments de l’enseignement structuré qui se sont montrés utiles dans les classes des élèves autistes de tous âges et de toutes aptitudes fonctionnelles. 

Nous souhaitons rapidement pouvoir construire des locaux parfaitement adaptés. L’organisation physique permettra de faciliter la compréhension de l’environnement, des zones spatiales dévolues à des activités spécifiques :

  • zone de loisirs ;
  • zone de travail individuel et autonome ;
  • zone de déjeuner ;
  • zone d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne : toilette par exemple ;
  • zone d’apprentissage des activités domestiques.

Toutes ces zones seront délimitées clairement au moyen de matériel et de mobilier adéquats (paravents, tapis, étagères écrans, adhésifs de couleur sur le sol, etc.) : la lecture et la compréhension de l’espace seront immédiates et aisées (un des points forts des personnes porteuses d’autisme est l’intégration de l’information visuelle). Les pièces seront aménagées de façon à ce que la personne puisse repérer facilement quelles activités sont proposées dans chacune des pièces, dans chacun des espaces. Des pictogrammes (images simplifiées) seront utilisés dans chaque zone pour signifier l’activité qui correspond à ce lieu. Les lieux seront également organisés de sorte que toutes les sources de stimulations (lumières, bruit, etc.) soient minimisées.

En attendant ces locaux, nous avons essayé d’optimiser les espaces disponibles et de matérialiser au maximum l’existant.