Alb'actu n°32

Catégorie

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien malgré la pandémie qui nous paralyse depuis bientôt un an…

Dans votre numéro, vous allez retrouver quelques moments forts de ces dernières semaines, agrémentés de photos qui témoignent de l’engagement permanent des équipes pour faire au mieux afin que la vie « confinée » garde un peu de sel et beaucoup de joie…

Nous espérons vraiment vous retrouver bientôt et pouvoir organiser de nouveaux dimanches familles, de belles sorties, de mémorables séjours… Les choses les plus anodines manquent cruellement aux résidants, elles leur paraissaient anodines, car faisaient partie de leur quotidien, mais aujourd’hui, ils mesurent leurs importances : aller en shopping le vendredi, aller au cinéma, au bowling, au restaurant, participer à un dîner dansant, un concert, un spectacle… Partir en vacances, dormir ailleurs, pouvoir choisir les ateliers auxquels participer, vivre avec d’autres résidants que ceux de son bus ou de son hébergement, partager un repas avec son amoureux sans plexiglas, pouvoir échanger un baiser….

Ces mois nous sont difficiles, mais beaucoup plus acceptables que pour les résidants qui pour certains sont à Montcornet sans avoir pu sortir depuis de très longs mois, sans autres contacts qu’avec les résidants de leur hébergement, avec comme unique lien avec l’extérieur qu’un appel téléphonique ou une carte postale, ou parfois rien…

Quel courage ils ont ! de quelles capacités d’adaptation ils font preuve !  je voulais ici les remercier et les féliciter pour tous ces efforts…

Ils ont tous appris la nouvelle de la vaccination comme une délivrance, comme le premier pas vers la liberté, vers une renaissance prochaine…

Ils ont été vaccinés jeudi dernier, le 25 février. Pas tous, car seul le vaccin Astra Zeneca était disponible, les personnes atteintes de trisomie ou de polypathologie grave avec au moins « deux altérations graves d’organes » seront vaccinés prochainement. Le second vaccin aura lieu dans 9 semaines, pour l’Astra Zeneca, trois semaines après la première injection pour le Pfeizer… Plus de 80 % des résidants est ou sera vacciné, et environ 60 % des professionnels ; ainsi, nous espérons que cette « couverture vaccinale » protègera tout le monde et permettra une reprise en mode « normal » début mai avec transports à 8 résidants par bus et organisation des groupes et ateliers en fonction des choix et des affinités et mixité des groupes internes-externes.

Vaccination Juste à temps avant la fermeture du CAO pour des vacances de printemps et pour pouvoir partir quelques jours en séjour à Signy Le Petit. Il n’était pas possible de partir loin, de quitter le département et la région, mais ils iront ailleurs, prendre l’air, marcher, prendre du bon temps… Les personnes les plus fragiles pourront les rejoindre pour la journée et rentreront dormir dans le confort de leur chambre à Montcornet. 

Enfin, et même si le port du masque et des gestes barrières resteront de mise, l’essentiel sera de nouveau proposé et les rencontres, les sorties, le sport et les échanges permettront un retour presque à la normalité…

C’est pour ces raisons qu’ils ont choisi de se faire vacciner, pour que vite « la covid parte et qu’on puisse se faire des calins ».  « C'est ma vie, je la choisis ! ».

Ils ont décidé de prendre leur responsabilité de « décider de leur vie, de choisir eux-mêmes ». Un pas de plus vers l’autodétermination. Retenez bien ce mot et ce concept, nous en reparlerons bientôt lors de nos dimanches familles, en même temps que nous organiserons des débats autour de ce concept et des réunions d’information autour de la réforme pour la justice notamment en matière de protection juridique des majeurs. Je dirais que cette loi recentre le juge sur le cœur de sa mission mais surtout qu'elle renforce les droits fondamentaux des majeurs protégés.

Vivement ces prochaines rencontres, si importantes pour votre proche… En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts, je vous propose un article dans les pages suivantes.

Prenez soin de vous et de vos proches, apportez votre petite contribution pour que très vite nous puissions revenir à l’essentiel…

Fichiers
File