Communiqué n°7 06/04/2020

  COVID19
Catégorie

Montcornet, le 6 avril 2020

Bonjour à tous,
Voici notre 7ème communiqué.

Tous les résidants vont bien, pas de température, pas de malade… C’est le plus important ! Il y a même comme un petit air de vacances avec ce soleil qui réchauffe les cœurs…

Tous les professionnels présents sont au service des résidants qui vont finir par prendre de mauvaises habitudes…

Le weekend s’est vraiment bien déroulé et chaque éducateur présent a apporté son dynamisme, ses talents, sa bonne humeur pour faire que ces deux jours soient spéciaux : plus drôles, plus chaleureux, plus divertissants… Et ce fût une grande réussite…

Pour continuer dans cette ambiance, et éviter la monotonie, Marie, Manon et Nelly proposent que chaque semaine les résidants et les éducateurs relèvent un défi différent. Accompagnées de notre nouveau thérapeute à 4 pattes, elles sont allées présenter le programme et le premier challenge vendredi matin, pour la plus grande joie de chacun…

Vendredi 10 avril : Pâques en folie

L’idée est de proposer aux résidants des créations autour du thème de Pâques (coloriage, peinture, créations d’oeufs, etc) jusqu’au 9 avril. Le jeudi 9 en fin de journée, les psy viendront récupérer les créations de chaque hébergement. Le vendredi 10 après-midi, organisation d’une petite exposition des réalisations de chaque hébergement, sur la place dupartage. Les résidants pourront chacun leur tour venir voir les réalisations des autres. Des prix seront attribués à chaque hébergement (hébergement qui aura les créations les plus belles, hébergement qui aura fait les plus originales, etc).

Par ailleurs, une chasse aux oeufs sera organisée le lundi de Pâques (13 avril), avec à coup sûr quelques surprises gustatives…

Vendredi 17 avril : Les Alba’Piades

Il s’agit de Mini-Olympiades. Chaque hébergement proposera un défi, qui pourra être relevé par les résidants des autres hébergements. Ainsi, 3 défis seront proposés dans l’après-midi du vendredi. Il devra bien sûr s’agir de défis qui n’impliquent pas de proximité physique. Ceux-ci pourront être organisés soit sur la place du partage, soit sur l’étendue d’herbe qui est devant le gymnase ou les Tilleuls. Durant la semaine qui précède, nous proposerons des petits jeux pour que les résidants qui le souhaitent puissent se préparer à relever ces défis !

Vendredi 24 : Concours de printemps

L’idée est de « fleurir » les hébergements, c’est-à-dire de les décorer sur le thème floral. Les fleurs peuvent être réalisées en peinture, en carton, en feutrine, en tissu, en décoration de fenêtre. Le vendredi 24 après-midi, nous passerons photographier les hébergements afin de pouvoir élire le plus beau fleurissement.

Jeudi 30 : Alba-Ciné sur le thème de la « Covie »

Tout au long du mois, nous  invitons à photographier et à filmer les aventures avec les résidants. La semaine du 27 avril, nous passerons dans chaque hébergement pour rassembler toutes les photos et vidéos et aider chaque hébergement dans la réalisation d’un film. Le film de chaque hébergement sera projeté le jeudi 30 dans la grande salle, chaque hébergement aura un créneau de « projection cinéma » pour regarder les 3 petits films. Une fois que chacun aura assisté à la diffusion des films, nous passerons dans les hébergements pour annoncer qui remporte le César du meilleur film !

Je vous rappelle que le  logiciel avec webcam sur Les Bleuets et Les Tilleuls est installé afin que vous puissiez communiquer en direct avec les résidants : ils sont ravis de pouvoir voir leurs parents et surtout leurs copains et leur amoureux (se). Si vous voulez vous aussi les contacter, n’hésitez pas à nous joindre, nous vous donnerons les modalités d’accès.

Comme il est difficile aux résidants du FAMA de communiquer avec leurs proches, les éducateurs ont eu l’idée de préparer un petit film retraçant la vie « confinés ». Un grand merci à tous les résidants et aux professionnels, un merci particulier à Jessica qui a réalisé ce chef d’œuvre d’humanitude…

Nous vous rappelons les numéros d’appel mis en place 24h sur 24 :

03 24 55 54 30 et 06 87 64 36 19

Les éducateurs du CAO et les psychologues peuvent venir au domicile des résidants si besoin, ils sont là pour cela, n’hésitez pas à appeler le numéro dédié à ces appels.

Nous vous proposons de vous tenir régulièrement informés de la situation à ALBATROS 08 via notre site internet.

Aucun professionnel d’ALBATROS 08 n’est en chômage, même partiel, les professionnels du secteur médico-social assument, comme les professionnels hospitaliers, des missions incompressibles nécessaires à la continuité des accompagnements en gestion de crise. Ils ont droit à leur part des applaudissements quotidiens de 20 heures !

Protégez-vous
Prenez soin de vous, vous pendrez soin des autres.

Annie DEMISSY
Directrice Générale

 

NB : Familles, amis, personnalités, instances décisionnelles, élus… Merci de votre soutien, de vos encouragements, de vos messages, de vos appels téléphoniques… Ils nous aident à tenir le cap et à garder le sourire, presque autant que la bonne humeur et la joie de vivre des résidants accueillis…

 

Suivez nous également sur notre page Facebook.