Communiqué n°6 31/03/2020

  COVID19
Catégorie

Montcornet, le 31 mars 2020

Bonjour à tous,

Voici notre 6ème communiqué.

Tous les résidants vont bien, pas de température, pas de malade… C’est le plus important !

De nouvelles recommandations sont tombées ce weekend et nous devons faire preuve d’encore plus de vigilance. Nous essayons de respecter au mieux ces mesures de confinement exceptionnelles tout en ayant en permanence le souci des besoins spécifiques des résidants, et  sans augmenter leur stress et leurs angoisses. Autant vous dire que nous écrivons une partition qui n’est pas simple à jouer…

Chaque professionnel passe par un SAS en prenant son poste et se change afin de ne rien apporter de l’extérieur, à part sa bonne humeur et ses talents : les résidants sont confinés depuis plus de 15 jours, donc ils ne sont ni porteurs, ni malades, il faut continuer à les protéger. Nous avons supprimé le self du matin et du soir, chaque résidant est installé seul à table, les éducateurs apportent les repas sur plateau désinfecté. Ils mangent sur des tables très espacées, nous avons transformé la salle de yoga en seconde salle à manger. Les résidants ne vont plus dans les ateliers, ils vont par hébergement dans la salle polyvalente, aménagée avec de grandes tables individuelles pour réaliser une activité. Il n’y a plus de contacts entre les hébergements. Les professionnels sont affectés à un seul hébergement. Seule l’infirmière et les soignants (psychologues et art-thérapeute) vont d’un hébergement à l’autre, en prenant toutes les précautions (kit visiteur, change de tenue, lavage des mains etc.).

Nous comptons deux nouveaux professionnels, à quatre pattes, qui permettent aux résidants d’être plus actifs et d’entretenir une marche sportive quotidienne : Manon vient avec l’un ou l’autre de ses protégés canins, des boules de muscles et de tendresse qui font chaque jour de multiples promenades avec l’un puis l’autre résidant… Autant vous dire que le soir, tout le monde dort à poings  fermés (et à pattes fermées…).

Julien et Thierry, fidèles au poste, plantent, rempotent, désherbent, taillent… toujours accompagnés de résidants d’un seul hébergement. Certains réclament « du travail » et sont vaillants pour qu’en mai les fleurs épanouies et éclatantes nous fassent vite oublier ces semaines difficiles…

A partir de demain, premier avril, (et ce n’est pas un poisson…) les éducateurs vont travailler sur des temps plus longs, 12 heures quotidiennement, sans coupure, afin de limiter les changements d’équipes (et les consommations de masques), toujours dans le but de réduire les risques. Là où 6 professionnels venaient (trois le matin et trois l’après-midi), ils ne seront plus que 3 : le premier prendra son service à 7h jusque 19 h, un autre arrivera à 8h jusque 20h et le dernier commencera à 10h jusque 22 h. Evidemment, ils travailleront moins de jours, constituant ainsi une « réserve » au cas où d’autres collègues seraient absents.

Vous voyez, nous essayons de nous adapter au mieux, au jour le jour, en fonction des recommandations, des injonctions, des nécessités de service.

Un grand merci à tous ceux qui sont présents, qui répondent oui à nos demandes, ordres et contre ordres, un aussi grand merci à tous ceux qui ont la conscience professionnelle de ne pas venir travailler quand ils sont un peu malades, ou qu’ils ont eu un contact avec quelqu’un de malade… Un grand merci à vous qui restez chez vous, sans prendre aucun risque. C’est grâce à vous tous que les résidants sont pour le moment en pleine forme…

Je vous rappelle que le  logiciel avec webcam sur chaque hébergement est installé afin que vous puissiez communiquer en direct avec les résidants : ils sont ravis de pouvoir voir leurs parents et surtout leurs copains et leur amoureux (se). Cyril et Vanessa ont contacté les familles pour leur donner les modalités de connexion. Si vous voulez vous aussi les contacter, n’hésitez pas à nous joindre, nous vous donnerons les modalités d’accès. Un moyen de communiquer en direct va également être installé sur le FAMA et de belles surprises vous y attendront…

Nous vous rappelons les numéros d’appel mis en place 24h sur 24 :

03 24 55 54 30 et 06 87 64 36 19

 Les éducateurs du CAO et les psychologues peuvent venir au domicile des résidants si besoin, ils sont là pour cela, n’hésitez pas à appeler le numéro dédié à ces appels.

Nous vous proposons de vous tenir régulièrement informés de la situation à ALBATROS 08 via notre site internet.

Aucun professionnel d’ALBATROS 08 n’est en chômage, même partiel, les professionnels du secteur médico-social assument, comme les professionnels hospitaliers, des missions incompressibles nécessaires à la continuité des accompagnements en gestion de crise. Ils ont droit à leur part des applaudissements quotidiens de 20 heures !

Protégez-vous

Prenez soin de vous, vous pendrez soin des autres.

Annie DEMISSY

Directrice Générale

NB : Familles, amis, personnalités, instances décisionnelles, élus… Merci de votre soutien, de vos encouragements, de vos messages, de vos appels téléphoniques… Ils nous aident à tenir le cap et à garder le sourire, presque autant que la bonne humeur et la joie de vivre des résidants accueillis…

 

Suivez nous également sur notre page Facebook.