Communiqué n°11 10/05/2020

  COVID19
Catégorie

Montcornet, le 10 mai  2020

 

Bonjour à tous,

Voici notre 11ème communiqué.

Demain, nous sommes le 11 et c’est le début du déconfinement !

Quelques points pour savoir comment cela va se passer à Montcornet :

Pour les résidants du foyer de vie et du FAMA :

Ceux qui sont restés à Montcornet

  • 27 résidants sont déjà à Montcornet, ils vont bien et sont impatients de reprendre le rythme et les habitudes d’avant … Ils sont sensibilisés aux gestes barrières et vont continuer à ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main. Ils utilisent déjà les solutions hydro alcooliques, sont habitués à ce qu’on leur prenne la température avant de sortir de leur chambre, mangent seul à table, sont à plus d’1 mètre de leurs copains…
  • Ce qui est nouveau pour eux : ils vont porter un masque sur les ateliers, ils vont rester toute la journée avec le même éducateur et manger le midi avec lui, ils vont manger dans la nouvelle salle à manger, une cloison transparente sépare les tables en deux(cf hygiaphone) afin qu’il n’y  ait pas de risque de contamination.
  • Ils resteront dans le même groupe les trois prochaines semaines.
  • A leur grand désespoir, ils n’iront pas encore faire du shopping à la fin de la semaine, mais ils ont compris que ce serait pour bientôt…
  • Ils pourront retourner en famille à la fin de la semaine.

Ceux qui sont rentrés en famille

  • Toutes les familles ont été contactées afin de connaître leurs souhaits.12 résidants vont rentrer entre dimanche 10 et mercredi 13 mai : ils vont retrouver leur chambre, elle a été préparée et désinfectée.
  • Ils ne sont pas sensibilisés aux gestes barrières et vont apprendre, leurs copains seront là pour leur rappeler les bonnes attitudes.
  • A leur arrivée, un par un, ils seront pris en charge par un éducateur qui prendra leur température et les accompagnera jusqu’à leur chambre (les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les hébergements).
  • Ils prendront une douche et mettront des vêtements stockés dans leur armoire. Les vêtements qu’ils portent et tous ceux qu’ils ramèneront dans leur valise seront lavés immédiatement à 60 degrés. Ils resteront toute la journée avec les nouveaux entrants afin d’observer qu’il n’y ait pas de symptômes et afin qu’ils n’aient pas de contact avec les autres résidants.

Pour les résidants du CAO :

  • Toutes les familles ont été contactées afin de connaître leurs attentes : 26 résidants rentreront mardi 12 mai. Nous recontacterons les autres pour un retour le 2 juin.
  • Les transports ont été réorganisés afin qu’il n’y ait pas plus de 4 résidants par bus. Les places sont fixes. Ils devront porter un masque dans le bus. La première semaine, le chauffeur aura des masques pour ceux qui n’en ont pas, les semaines suivantes, nous ne pourrons transporter les résidants qui n’auront pas de masques.
  • Les résidants resteront toute la journée avec le même groupe (résidants du bus). A leur arrivée, l’infirmière prendra leur température et ils seront pris en charge par l’éducateur qui restera avec eux toute la journée, repas compris. Les groupes seront les mêmes jusqu’au 2 juin.
  • Ils ne croiseront pas les internes.
  • Ils repartiront le soir avec un masque neuf ou propre.
  • Ils porteront un  masque tout public (lavable) dans les ateliers, un premier sera donné en entrant dans l’atelier, récupéré et lavé pendant qu’ils prendront leur repas, un second leur sera donné après le repas qui sera récupéré et lavé à leur départ en bus.
  • Les quelques résidants qui ne pourront mettre un masque auront une visière qui sera désinfectée à midi et 16h30.

Si votre enfant ne rentre pas cette semaine, vous pouvez continuer à prendre des nouvelles des résidants, continuer à appeler en cas de besoins. Certaines familles l’ont fait, n’hésitez pas, nous pouvons venir à domicile si besoin.

Nous vous rappelons les numéros d’appel mis en place 24h sur 24 :

03 24 55 54 30 et 06 87 64 36 19

Protégez-vous

Prenez soin de vous, vous pendrez soin des autres.

Annie DEMISSY

Directrice Générale

NB : Familles, amis, personnalités, instances décisionnelles, élus… Merci de votre soutien, de vos encouragements, de vos messages, de vos appels téléphoniques… Ils nous aident à tenir le cap et à garder le sourire, presque autant que la bonne humeur et la joie de vivre des résidants accueillis…