Référentiel théoriques

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C’est à partir des  constats énumérés précédemment et portés par la volonté d’assurer une continuité  dans l’accompagnement des personnes accueillies et de comprendre le sens de leurs troubles comme expression d’un mal être que nous avons pensé ce projet innovant.  Il a pour ambition d’assurer aux personnes un accompagnement respectant leurs besoins individuels, favorisant leur bien-être, leur sécurité et celle des autres et pouvant accompagner les régressions liées aux pathologies et au vieillissement en maintenant une véritable qualité de vie.

Les enjeux pour les personnes sont d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie, de les aider à conserver leurs acquis et à poursuivre leur développement, d’améliorer leur participation sociale dans tous les domaines ; pour les professionnels, les enjeux sont d’améliorer et d’harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités des personnes adultes avec TED, d’assurer la cohérence de l’accompagnement.

Nous nous sommes imprégnés des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, des expériences réussies d’autres établissements, des théories et recherches plus ou moins récentes, en tout cas ayant apporté un mieux-être (programme TEACCH dont les fondements reposent sur une connaissance profonde de l’autisme et de ses caractéristiques propre : besoin irrépressible de suivre des routines, difficultés à traiter les informations verbales et meilleures compétences dans le traitement des informations visuelles ;  système de communication à base d’échanges d’images PECS ; programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences ABA) pour penser, imaginer et concevoir ce projet innovant au service des personnes accueillies. Il s’agit de garantir l’intégrité, la dignité, la sécurité des personnes au sein de l’institution en veillant sans cesse à :

  • Être à l'écoute de l'évolution des besoins et des attentes;
  • Proposer un espace adapté.