Foyer de vie

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Foyer est ouvert toute l’année et a une capacité de 40 places réparties dans 3 maisonnées de 15 chambres individuelles.

Structure

Le Foyer comprend 2 places d'accueil temporaire et une à d’accueil d’urgence. 

Chaque maisonnée comporte également une salle à manger et un salon afin de donner le plus de convivialité possible et de permettre un accueil de type familial.

La capacité d’accueil est de 46 places organisées dans trois maisonnées de 15 ou 16 personnes ouvertes toute l’année : Les Tilleuls, les Boutons d’Or, les Bleuets.

Objectifs

Notre action éducative se veut :

  • De type familial : la simplicité, la sympathie, l’amitié, l’entraide sont autant de valeurs de type familial qui imprègnent la vie des foyers et que nous mettons au service d’une vie communautaire heureuse et détendue.
  • Action personnalisée : nous essayons de bien définir les besoins singuliers à travers des relations personnalisées, dans le respect des différences propres à chacun.

Elle vise :

  • A rechercher le bien-être.
  • A amener les résidants au maximum de leurs possibilités tant au niveau de l'accompagnement personnel (hygiène corporelle, …) que dans la gestion de leur maison.
  • A favoriser les relations avec les autres, tant à l’intérieur du foyer qu’à l’extérieur (intégration sociale).
  • A déterminer les projets individualisés et à rechercher l’autonomie maximale.

Pour répondre aux besoins de chacun, l’accueil en hébergement se doit d’être souple et adapté à sa situation familiale, à son souhait et à celui de sa famille.

  • Pour certains, en rupture familiale, l’hébergement sera permanent.
  • Pour d’autres, le retour en famille en milieu de semaine sera nécessaire
  • D’autres repartiront en famille le samedi ou/et le dimanche mais reviendront profiter de l’hébergement
  • Beaucoup d’autres modalités sont envisageables, adaptées et personnalisées aux besoins des résidants, aux souhaits et possibilités de leur famille…

Une équipe professionnelle

L’accompagnement éducatif est assuré par des éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, et animateurs en dehors du fonctionnement du CAO.

Organisation

Chaque maisonnée développe ses particularités en fonction des personnes vivant avec un handicap constituant le groupe aussi bien sur le plan de la prise en compte personnelle que sur le plan de l’autonomie générale.

Cette organisation facilite l’accompagnement individualisé répondant aux besoins singuliers de chacun, développe la solidarité par la participation des maisonnées sur des projets concernant l’ensemble des bénéficiaires (animations, fêtes).

Une étroite collaboration
avec le centre d’activités occupationnelles est effective.

Ainsi, les personnes du CAO peuvent bénéficier, selon leur projet :

  • des activités organisées par le foyer : animations diverses, sorties – matchs de foot, concerts, - séjours de vacances,

  • d’un accueil de nuit à temps partiel pour préparer un futur accueil ou relayer une famille.

Repas

Les repas sont, de manière générale, confectionnés par les cuisiniers de l’établissement. Une liaison froide est assurée entre la cuisine et les hébergements.

Bien sûr, en fonction des capacités et projets des maisonnées, ils pourront être également assurés par les résidants eux-mêmes.