Historique

Image
Albatros 08 se situe sur la commune de Montcornet, à 12 km au nord-ouest de Charleville Mézières. La situation de l’établissement propose aux personnes un cadre paisible, magnifique et boisé qui induit le calme et la sérénité tout en favorisant l’insertion sociale au sein d’un village accueillant.

Albatros 08 est une association loi 1901, créée en 2005, pour gérer : 

  • 1 Foyer de Vie de 40 places (dont 2 places d'accueil temporaire et 1 place d'accueil d'urgence)
  • 1 FAMA de 6 places
  • 1 CAO de 86 places (dont 40 résidants du Foyer de Vie) 

Ces trois structures sont subventionnées par le Conseil Départemental des Ardennes avec un forfait soin, pour le FAMA, financé par l'ARS.

Montcornet bénéficie d’une situation géographique intéressante : c’est sur ce secteur Nord Ardennes Thiérache que sont installés les établissements spécialisés de Moraypré (IME), Revin (IMPro), et Rocroi (IME).

HISTORIQUE 

L’association Albatros 08 fût créée en octobre 2005. C’est l’A.S.B.L. (Association Sans But Lucratif) Albatros de Petite Chapelle (Belgique) qui est à l’initiative du projet. Cette institut accueille depuis 1973 des personnes vivant un handicap important les rendant inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé, mais qui disposent d’un minimum d’autonomie pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne.

Une collaboration étroite lie l’Institut Albatros de Petite-Chapelle avec le département des Ardennes; cette collaboration est concrétisée par des conventions et par l’accueil de plus de 100 personnes ardennaises depuis de nombreuses années. 

Le projet Albatros 08 bénéficie de cette longue expérience, de ce partenariat et de cette expertise en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées. 

Surtout, Albatros 08 partage et promeut ses valeurs fortes qui font la notoriété « des Albatros ! ». La volonté affirmée d’adapter toujours plus et toujours mieux nos réponses aux besoins des personnes qui nous sont confiées. 

G.E.I.E.

Albatros 08 est une émanation de l’Institut Albatros : en 2008, avant d’ouvrir et d’accueillir les premiers bénéficiaires, les éducateurs sont venus s’imprégner de la philosophie et des méthodes éducatives de l’Institut. 

L’ensemble de l’équipe a travaillé sur les valeurs affichées dans le projet d’établissement afin de se les approprier et de les décliner dans les ateliers, dans l’accueil, dans l’accompagnement des personnes, dans la place accordée aux familles… Les directions ont travaillé ensemble, ont échangé autour des préoccupations qui se sont révélées communes et ont initié la réflexion autour de la problématique des personnes les plus fragiles, les plus vulérables, celles dont personne ne veut, celles qui mettent les équipes en grande difficulté. 

L’idée a germé de créer une association de nos institutions de part et d’autre de la frontière : s’unir pour mutualiser, pour plus et mieux échanger et partager pour étendre le panel des réponses, le panel des possibles. En septembre 2014, ce projet a été concrétisé par la création d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique : le G.E.I.E Albatros. Les membres du G.E.I.E sont unis par la volonté de mettre en exergue un certain nombre de valeurs qui ont présidé à sa création ; la valeur de solidarité relie l’ensemble de ses membres. 

Le groupement a pour objet de faciliter et de développer des axes de coopérations transfrontalières dans le domaine médico-social tels que : consolider les liens entre ses membres, soutenir le développement d’activités sur les territoires français et belge, valoriser les projets, soutenir et valoriser la réflexion éthique, procurer à des personnes françaises et belges enfants et/ou adultes vivant avec un handicap ou présentant des déficiences associées, différentes formes d’accompagnement personnalisé à domicile ou dans les structures spécialisées de part et d’autre de la frontière. 

Le G.E.I.E Albatros a été inauguré le 1er octobre 2015 et fut l’occasion d’une magnifique journée !