Présentation de l’equipe pluridisciplinaire

L’ensemble de notre équipe s’attache particulièrement à mettre son professionnalisme, sa disponibilité, et son expertise au service des résidants et de leurs familles. Ceci afin d’offrir une qualité de vie, un bien-être et un accueil respectueux dans des locaux adaptés, confortables et agréables. 

L’équipe éducative 

Spécifiquement sensibilisée et formée au handicap intellectuel, elle accompagne au quotidien les personnes accueillies dans leur prise en compte. Associée à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet institutionnel, elle participe à la rédaction et la mise en place des projets personnalisés. 

L’équipe de nuit 

Des surveillants de nuit ou des éducateurs sont présents dans chaque hébergement la nuit. Ils assurent une sécurité permanente, veillent au bien-être des résidants et à la qualité de leur sommeil. 

L’équipe médicale/paramédicale 

Elle est composée d’une infirmière, de deux médecins généralistes vacataires, et d’un médecin psychiatre avec lequel une rencontre annuelle est obligatoire. Cette équipe est responsable du suivi et de la surveillance médicale de chaque résidant. 

Les services administratifs 

Une secrétaire, une secrétaire chargée d’accueil référente qualité, et une comptable assurent l’accueil téléphonique et physique au sein de la structure. Elles ont en charge la gestion courante, l’ensemble des tâches administratives, comptables, bureautiques et informatiques, ainsi que la mise en place de la démarche d’amélioration continue de la qualité. 

La direction 

L’équipe de direction se compose de la directrice, du responsable administratif et financier, du responsable des services généraux, de deux chefs de service éducatif, et de l’assistante de direction ; tous garants de la bonne mise en œuvre du projet d’établissement et du bon fonctionnement de l’institution. Ils veillent tout particulièrement à l’application de la bientraitance, du bien-être et du respect permanents des personnes accueillies. 

Les psychologues 

Chaque résidant peut venir voir spontanément les psychologues pour être accompagné dans ses difficultés, ou un soutien peut lui être proposé lorsque l’équipe exprime des inquiétudes. Il est aussi possible de cibler des objectifs spécifiques selon le besoin du résidant, et d’avoir un suivi régulier pour les atteindre. Une attention particulière est accordée aux relations de couple et à ce qui concerne la vie affective et sexuelle. 
Les psychologues accueillent également les proches des résidants quand la demande en est faite. 

L’équipe des cuisines 

Elle est composée de deux cuisiniers et d’un commis de cuisine. Des agents de services intérieurs assurent le nettoyage des locaux du restaurant et des ustensiles de cuisine, et effectuent le service des repas en salle. 

L’équipe technique et les agents de services 

Ces personnes assurent le transport des bénéficiaires, l’entretien du linge, des locaux, des bâtiments et des espaces verts de l’établissement. 

EQUIPE COMMUNE au CAO et Foyers de vie

L’équipe médicale et paramédicale : composée d’une infirmière, de psychologues, d’un médecin psychiatre et de deux médecins vacataires, elle est responsable du suivi médical et psychologique de tous les bénéficiaires.

Les services généraux : deux cuisiniers et un aide cuisinier, des chauffeurs et agents et ouvriers qualifiés des services techniques, des agents de service intérieur assurent la restauration, les transports, l’entretien des locaux, l’entretien du linge dans le respect des personnes accueillies et des règles d’hygiène.

Les services administratifs : une secrétaire, une comptable et une secrétaire chargée d’accueil et de la qualité assurent l’accueil téléphonique et physique, la gestion courante et l’ensemble des tâches administratives, comptables, bureautiques et informatiques.

La direction : une directrice, un responsable administratif et financier, un responsable des services généraux, deux chefs de service et une assistante de direction sont garants de la bonne mise en oeuvre du projet institutionnel, du bon fonctionnement de l’institution ainsi et surtout que de la bientraitance, du bien-être et du respect permanents des personnes accueillies.