Albactu n°25

Catégorie

Edito

Bonjour à toutes et bonjour à tous !

Avant toute chose, je me permets de vous rappeler l’existence de notre site internet : www.albatros08.fr

Vous y trouverez des informations concernant les événements et les sorties spécifiques en même temps que tout ce qui rythme la vie des résidants. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en nous adressant un message directement sur le site ou par l’intermédiaire de la poste, à votre convenance.

Voici le premier numéro de l’année 2019. Ce sera une année très importante pour notre association et les personnes qui y vivent : - d’une part parce que c’est l’année de nos 10 ans d’existence et nous allons continuer jusque juin à marquer chaque dimanche familles d’une touche spéciale et festive, jusqu’à ce dimanche 30 juin qui sera vraiment, vraiment, en tout cas nous l’espérons, exceptionnel !...

- d’autre part parce que le projet RESALIANCE que nous avons proposé avec nos amis ALBATROS de Petite Chapelle, ce beau projet européen a été retenu et va nous permettre de proposer de nouveaux services aux personnes vivant avec autisme et à leurs proches.  En allant à domicile, en permettant que les personnes soient sensibilisées, accompagnées, en testant des nouveaux outils… nous allons œuvrer pour plus de compréhension, plus d’inclusion, plus d’insertion et surtout pour un meilleur bien-être.

Vous retrouverez dans ce numéro d’Alb’actu les moments forts de la fin d’année avec le marché de Noël, la fête de Noël et les diverses sorties organisées pour les résidants qui sont restés à Montcornet. Ces témoignages seront accompagnés des rubriques habituelles…

Au cours de cette année 2019, nous sommes associés à d’autres organismes et d’autres services pour travailler au contrat local de santé de la communauté de communes Vallées et Plateau  d’Ardenne. A ce titre, nous serons porteurs d’un certains nombre de fiches actions qui vont nous permettre de travailler avec la commune de ROCROI, avec le Parc Naturel des Ardennes, avec d’autres associations autour de l’inclusion et de l’habitat inclusif, de l’accessibilité, de la santé et de l’alimentation bio et de proximité et d’autres thématiques qui nous sont chères et qui correspondent à nos valeurs…

Je reviendrai sur ces projets lors du prochain dimanche familles, le 24 mars.

Nous continuons à aller de l’avant, pour encore plus nous diversifier et proposer des réponses encore mieux adaptées à chacune des personnes que nous accueillons, pour qu’elles se sentent entendues et heureuses dans ce bel endroit … Nous souhaitons développer de nouvelles possibilités de parcours, aller plus loin dans la souplesse et les propositions d’accueil, laisser encore plus de place aux choix des personnes, aux partenariats, au projets personnalisés. Que chaque personne accueillie accède aux dispositifs existants sur notre territoire si c’est son choix, qu’accompagnée elle puisse bénéficier des offres proposées aux habitants de la communauté de commune en matière de santé et de prévention, de qualité de vie et d’inclusion,  d’accès  à une alimentation de qualité et équilibrée.

Encore de belles choses à mettre en place, de l’énergie pour le bien-être de tous et de chacun…                                    

Bonne lecture...

 

Fichiers