Retour sur notre fête champêtre

Catégorie

Le 30 juin 2019 a eu lieu la fête champêtre d’Albatros 08. Le groupe média a sauté sur l’occasion  pour y faire un tour. Reportage...

  • ˜ Cérémonie officielle

Habillé de belles fleurs sorties de l’atelier Horticulture et pour finir en beauté sa dixième année d’existence, Albatros 08 a ouvert ses portes au public. Plusieurs temps forts ont marqué ce dimanche ensoleille. Les personnalités politiques belges et françaises, les partenaires et les membres de l’association et du conseil de vie sociale se sont réunis pour un discours d’inauguration. A l’occasion une plaque a été dévoilée : la place communément appelée « place des hébergements » a été baptisée « place du partage ». C’est l’Harmonie de la commune de Rocroi qui à animer l’évènement en musique. La « team service » de l’atelier Cuisine a repris du service pour servir petits fours et autres victuailles aux personnes présentes. Les résidants des hébergements ont clôturé la cérémonie par une danse sur le podium monté pour l’occasion par l’équipe technique. C’est la meute revinoise qui a pris le relais et guidé le public vers les lieux de fête.

  • ˜ Les quatre lieux

Il y avait quatre lieux de festivité. Les hébergements, le CAO, le pôle nature et l’esplanade. Au pôle nature, nous avons pu nous promener dans un marché de producteurs locaux. Au menu, dégustation de charcuteries, de fromages, de bière de Rocroy,…L’atelier Maraîchage a proposé son traditionnel marché composé de légumes bio cultivés par les résidants aux serres d’Eteignières. Nous avons visité la yourte où se trouvait une exposition photos et vidéos sur le travail des résidants fréquentant les ateliers du pôle nature. Sous le chapiteau de l’espace     restauration, nous avons pu assister au spectacle de Bérenger et Mickael, à un concert d’un street-band : Les marteaux, un spectacle Cabaret et finir sur un festnoz : le bal des Korrigans de l’espace E.S.A.T. Arc-en-Ciel de Troyes. Sur l’esplanade nous avons pu remonter le temps en visitant le bivouac historique. Ici, nous avons écouté et dansé sur de la musique médiévale (animé par le groupe Passe-Goulette) et participé à des animations proposées par l’association Montcornet Remonte Le Temps.  Un peu plus loin se trouvait un espace récréatif comprenant tous les jeux en bois réalisés par les ateliers Jeux et Aménagement ainsi que l’atelier Ferronnerie de l’hôpital Bélair.

  • ˜ La porte ouverte

Durant cette journée, Albatros 08 a  ouvert toutes ses portes. L’équipe des hébergements a réalisé une grande exposition photographique retraçant la vie des résidants depuis leur arrive dans leur lieu de vie. Souvenirs et émotions entaient au rendez-vous. Cette même équipe a également propose un parcours sensoriel. L’équipe du C.A.O. a quant à elle proposé des démonstrations sportives, une séance de yoga, une immersion dans l’autisme, des contes, des films, de la lecture, de la vente de bijoux,  une exposition de peinture et de photos, la réalisation de recettes culinaires, des soins esthétiques, En plus de cela, les ateliers ont présenté, aux personnes qui le souhaitaient, leur activités avec des démonstrations réalisées par les résidants. Inutile de vous dire que nous avons passé une excellente journée. Vivement la fête des 20 ans !!

Et toujours plus de photos dans le prochain Alb'actu à paraître courant Juillet 2019.

Article élaboré et posté par les résidants de l'atelier Expression/Média