Election du Conseil de Vie Sociale (C.V.S.)

Catégorie

Le jeudi 28 novembre 2019 a eu lieu les élections du Conseil de Vie Sociale (C.V.S) à Albatros 08. Le groupe media a couvert l’évènement. Reportage.

  • ˜ Le cadre du C.V.S.

Le Conseil de Vie Sociale est une instance élue par les résidents des établissements médico-sociaux et leurs familles. Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d'échange et d'expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement dans lequel sont accueillis les résidents. Il est également un lieu d'écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation de ceux-ci. Par exemple, Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur : l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux et d'équipements, le budget, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants…

  • ˜ Déroulements des élections

A Albatros  08, les élections se sont déroulées comme suit. Le bureau de vote était installé à l’administration. Il était composé d’un bureau où étaient disposés les enveloppes, les bulletins de vote, l’urne  cadenassée et le registre des élections et d’un  isoloir prêté  par  la commune  de  Montcornet. Chaque résidant  a pu  voter le matin  s’il le désirait.  L’après -midi  était  réservé  au dépouillement de l’urne. Cela  s’est fait  dans le hall  du C.A.O..  devant  tous  les résidants  à  la  pause de 15h00.chaque vote était inscrit sur un tableau pour voir l’évolution du vote  en  direct.

  • ˜ Les résultats

Ce sont portés candidats  pour représenter leur compère : Laura B.,  Nathalie P., Denevan ,  Aomar , Renaud , Alexandre , Gahim et Jordan. Les heureux élus sont Laura B., Nathalie P., Denevan , Renaud, Alexandre et Gahin. Les élections du C.V.S. ne concernent pas uniquement  les résidants. En effet, les parents  ont également voté pour leur  représentant.  Ont été élus, Mme BOUCHER  pour les « boutons d’or » ,  Mme PIROTTE pour  « les tilleuls » , Messieurs LOUDENOT et JEANNESSON  pour les « bleuets »  et enfin  Messieurs PAHAUT et  CARBONNAUX  pour le C.A.O.. Les membres du C.V.S. ont  leur  première réunion le mercredi 18 décembre 2019. Le mandat dure trois ans.  Renaud est le nouveau président, Mme PIROTTE est la vice-présidente et les secrétaires sont Alexandre, Gahim et Denevan. N’hésitez  pas  à les contacter pour toutes  demandes  ou informations.

  • L'info en plus

Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et concrétisé par le décret n°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale, le C.V.S. est un outil destiné à garantir les droits des résidants et leur participation au fonctionnement de l'établissement d'accueil.

 

Et toujours plus de photos dans le prochain Alb'actu à paraître courant Janvier 2020.

Article élaboré et posté par les résidants de l'atelier Expression/Média