Nos missions

L’association a pour objet, sans but lucratif et en dehors de toute discrimination, de procurer à des personnes adultes vivant avec un handicap différentes formes d’accompagnement à domicile ou dans les structures spécialisées. 

Elle a pour but l’accompagnement et la promotion culturelle et sociale des personnes en vue de favoriser le maintien de leurs acquis et de leur apporter une formation pour un épanouissement personnel et un développement de leur autonomie. Dans ce but, l’association offre un encadrement de type « occupationnel » à ces personnes. Elle assure l’hébergement d’une part et les activités de jour d’autre part. En complément à l’hébergement et aux activités de jour, l’activité de l’association peut s’étendre à la prise en charge médicalisée de la personne, afin de maintenir au maximum les personnes handicapées accueillies dans leur milieu de vie, même en cas de dégradation physique de leur état.

La personne handicapée est au cœur du projet 
et son bien-être au centre de nos préoccupations.

Cette finalité détermine les actions éducatives ayant pour objectif d’éviter une régression trop rapide et permettant de favoriser toutes perspectives de progression tant du point de vue de la prise en charge personnelle que du point de vue de l’implication et de la participation aux différentes activités occupationnelles et/ou de loisirs.

Par le biais d’activités occupationnelles organisées autour d’ateliers, la démarche d’accompagnement vise à atteindre le meilleur bien-être pour les personnes handicapées souffrant de pathologies lourdes souvent « chronicisées » tout en valorisant les potentialités inhérentes à chaque individu. Cette recherche de valorisation individuelle passe également par la socialisation dans le groupe et la collectivité.

Les enjeux pour les personnes accueillies sont d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie, de les aider à conserver leurs acquis et à poursuivre leur développement, d’améliorer leur participation sociale dans tous les domaines.
Pour les professionnels, les enjeux sont d’améliorer et d’harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités des personnes adultes, d’assurer la cohérence de l’accompagnement.