Charte de bientraitance LNH

Albatros 08 s’attache au respect de la Charte des Droits et Liberté de la personne accueillie, au respect des droits et à la confidentialité de l’information, et cherche à impliquer le résidant dans tous les choix qui le concernent. 

L’ambition de l’association est donc, par une nouvelle approche, un autre regard sur les difficultés, de permettre aux bénéficiaires de s’inscrire différemment dans leur environnement, leur garantissant ainsi une meilleure qualité de vie.

L’association ALBATROS 08 adhère à la LNH (Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés). A ce titre, elle partage et promeut les valeurs de solidarité et de bientraitance contenue dans la charte de la bientraitance qu’elle entend faire respecter. Elle milite pour le respect strict des droits fondamentaux, des libertés civiles, pour l’intégrité corporelle, psychique et morale des personnes accompagnées, leur dignité et leur bien-être général, y compris dans leurs droits à une vie affective et sexuelle.

Albatros 08 entend faire respecter les préceptes de la charte de bientraitance de la LNH.

Article 1 :
Respect de la personne et de ses choix

Respecter la personne dans son intégrité tant corporelle que morale, dans ses désirs et ses choix de vie et s’abstenir de tout comportement y portant atteinte tout en tenant compte des mandats et des missions spécifiques qui sont assignées aux services et écoles et en ayant soin de rester en adéquation avec les règles de vie en société et les limites que celle-ci impose.

Article 2 :
Reconnaissance de la personne

Considérer la personne accueillie en tant que personne à part entière tant physiquement, psychologiquement que spirituellement et tendre vers un réel épanouissement personnel par la communication, la vie sociale et familiale, les distractions et la participation aux activités et cultes notamment.

Article 3 :
Environnement

Offrir un environnement de qualité garantissant sécurité, épanouissement et bien-être, en lui permettant notamment d’accéder aux formations qui lui sont adaptées et en lui réservant un espace personnel.

Article 4 :
Lutte contre l’isolement

Eviter de placer les personnes accueillies dans des situations d’isolement ou de désespérance en fonction des spécificités des services et écoles et de leur projet. Les pratiques de contention font l’objet d’une discussion pluridisciplinaire au sein de chaque service et école, lesquels mettent en place une procédure adéquate et médicalisée de l’usage de celle-ci.

Article 5 :
Pluridisciplinarité des équipes encadrantes

Fournir en fonction de ses possibilités et de ses missions une équipe d’encadrement pluridisciplinaire, formée et en formation constante et permanente pour prendre en charge la personne dans sa globalité tant physique que psychologique.

Article 6 :
Promotion de l’autonomie et de l’intégration

Favoriser l’autonomie de la personne et être à l’écoute de la capacité de la personne à ressentir ce qui est bon pour elle et faciliter son intégration dans la société.

Article 7 :
Offre de services adaptés et diversifiés

Offrir des services diversifiés, adaptés, évolutifs et individualisés en fonction de la situation de la personne accueillie et des évolutions de la société.

Article 8 :
Dignité

Permettre à la personne accueillie de vivre dans la dignité jusqu’au bout.

Article 9 :
Respect de la confidentialité

Respecter la confidentialité de ce qui a été reçu de la personne accueillie mais aussi des données à caractère personnel la concernant.

Article 10 :
Maltraitance

Veiller à prévenir toute situation de maltraitance et les dénoncer auprès des autorités compétentes (AWIPH, PO, CA, etc.). Pour la France, ARS et Conseil Départemental.

Article 11 :
Lien familial

Favoriser les relations familiales et le partenariat avec les familles si cela s’avère possible et souhaitable compte tenu de la situation de la personne accueillie.

Article 12 :
Directives sectorielles

Veiller à rester en phase avec les directives des différents secteurs et pouvoirs de tutelle concernés. Les services et écoles de la LNH s’engagent à promouvoir l’ensemble des préceptes de cette charte en fonction de leurs spécificités et de leurs possibilités et à intégrer ceux-ci dans leur projet pédagogique et leur règlement d’ordre intérieur. Ils s’engagent à tenir compte de la présente charte dans le système d’évaluation de leurs pratiques.