Communiqué n°10 29/04/2020

  COVID19
Catégorie

Montcornet, le 29 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici notre 10ème communiqué.

Tous les résidants vont bien, pas de température, pas de malade… C’est le plus important !

Après le défi de Pâques, les AlbaPiades, les hébergements fleuris la semaine dernière, cette semaine nous plonge à Cannes pour un festival de films en tous genres !

Toutes ces animations, tous ces défis ont une même visée : distraire, détendre, occuper les résidants confinés depuis de longues semaines, coupés de leur famille et de leurs amis…

Et je peux vous assurer que cela fonctionne et qu’ils prennent plaisir à participer, concourir, se dépasser…

Vincent s’est installé dans la salle polyvalente avec les jeux de son atelier afin de proposer aux résidants une activité qu’ils affectionnent particulièrement. Pouvoir redescendre sur les ateliers a été un grand bonheur pour certains qui n’ont pas caché leur joie. L’organisation a été pensée pour que les résidants des hébergements différents ne se croisent pas, les jeux sont désinfectés après chaque utilisation, les mesures barrières respectées à la lettre.

Les fleurs et les légumes continent de croître pour vous régaler les yeux, le nez et le palais…

Dès la fin de l’allocution de Monsieur le Premier Ministre, mardi, nous avons planché pour imaginer comment concilier le retour des résidants le plus tôt possible et la sécurité de chacun. Nous allons revenir vers chacune des familles concernées dès lundi et mardi pour ensemble prévoir et anticiper ce moment si important dans les meilleurs conditions, avec le maximum de garanties.

Cela fera partie du protocole de déconfinement qui sera rédigé et validé par les autorités et vous sera ensuite communiqué. En plus des mesures déjà mises en place depuis maintenant plus de 6 semaines, nous apportons une attention particulière à trois points essentiels : l’organisation des transports, les repas et les ateliers.

Tout sera fait en respectant les préconisations et les besoins spécifiques des résidants accueillis. Beaucoup de questions sont encore sous-jacentes comme la possibilité ?, la nécessité ?, l’obligation ?, de tester chaque professionnel, chaque résidant…

Nous aurons des premières réponses jeudi 30 avril lors de la conférence téléphonique avec l’ARS et le Conseil Départemental, d’autres arriveront la semaine prochaine ; la date des premiers retours ne pourra être planifiée avant le 7 mai, en fonction du classement du département des Ardennes.

Je comprends vos interrogations et votre impatience, elles sont partagées par l’ensemble des professionnels, nous ne pouvons pas aller trop vite et les décisions nationales doivent trouvées leurs déclinaisons au niveau régional puis départemental avant d’être formalisées pour ALBATROS 08. Mais nous y travaillons d’arrache pied.

En attendant, vous pouvez continuer à prendre des nouvelles des résidants, continuer à appeler en cas de besoins. Certaines familles l’ont fait, n’hésitez pas, nous pouvons venir à domicile si besoin.

Nous vous rappelons les numéros d’appel mis en place 24h sur 24 :

03 24 55 54 30 et 06 87 64 36 19

Protégez-vous

Prenez soin de vous, vous pendrez soin des autres.

Annie DEMISSY

Directrice Générale

 

NB : Familles, amis, personnalités, instances décisionnelles, élus… Merci de votre soutien, de vos encouragements, de vos messages, de vos appels téléphoniques… Ils nous aident à tenir le cap et à garder le sourire, presque autant que la bonne humeur et la joie de vivre des résidants accueillis…