Albactu n°23

Catégorie

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous adressons le nouveau numéro d’Albactu dans lequel vous retrouverez vos rendez-vous familiers et quelques nouveautés…

Vous découvrirez le groupe de reporters qui œuvre depuis septembre et couvre tous les événements de notre institution ; je tiens d’ores et déjà à les féliciter pour la qualité de leur premier article.

Vous allez également repartir en vacances au fil de votre lecture et de ces photos révélatrices de l’ambiance des séjours et sorties de cet été…

Avec la rentrée, nous avons reçu de bonnes nouvelles : la première, tant attendue, fait suite à la visite de l’ARS Grand Est le 25 janvier 2018. Depuis le 1er octobre, nous avons 6 places de FAMA (Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes Autistes) ; ces places s’accompagnent d’une dotation globale annuelle de l’ARS de 150 000 € et permettent la création de postes supplémentaires. En tout, 4,1 ETP supplémentaires pour un accompagnement encore plus personnalisé.

Nous poursuivons également la vente de légumes « bio » deux vendredis par mois et n’hésitez pas à nous rendre visite.

Cette année est une année spéciale puisqu’elle est celle de nos 10 ans : ouverture du centre d’activités occupationnelles le 17 novembre 2008, ouverture des hébergements en juillet, octobre et décembre 2009 !

Nous nous devons de fêter ces évènements avec vous : nous commencerons par une soirée de gala le samedi 27 octobre au soir, ensuite lors du marché de noël le vendredi 30 novembre, du repas de noël le dimanche 16 décembre, puis lors des autres « dimanches familles » pour terminer en apothéose le dimanche 30 juin 2019. Nous aurons l’occasion de vous tenir informés de ces moments festifs …

10 ans déjà… et en même temps que de chemin parcouru puisque depuis l’ouverture en 2008, nous avons construit le bâtiment « sport-atelier », le pôle nature, l’extension des hébergements, la chaufferie bois, le bâtiment agricole et tout récemment l’agrandissement du restaurant…

Au cours de cette année 2018-2019, nous construirons un nouvel atelier « beauté-esthétique » sur l’hébergement les Bleuets. Nous avons également d’autres projets pour lesquels nous attendons des réponses à nos demandes de financements. Evidemment ces différentes constructions se sont accompagnées de places supplémentaires puisque nous accueillons maintenant 98 résidants (au lieu de 50 en 2008).

Cette confiance qui nous est faite nous permet d’aller de l’avant pour le bien-être des personnes que nous accueillons et de proposer de nouveaux ateliers, de nouveaux espaces, d’accueillir plus de résidants afin de libérer des places pour les enfants qui sont sur liste d’attente des IME et pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes.

C’est dans cette direction que nous continuerons encore les prochaines années…

« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »  Ralph Waldo Emerson