Retour sur notre marché aux fleurs

Catégorie

Le 5 Mai dernier a eu lieu le traditionnel marché aux fleurs d’Albatros 08. Comment sont-elles produites et entretenues avant leur vente ? Reportage...

  •  La rénovation des lieux

Courant février et mars, la serre de l’atelier Horticulture a totalement été rénovée pour pouvoir accueillir les jeunes pousses de fleurs. Julien et ses résidants, aidés par l’équipe technique, ont installé une nouvelle bâche et amélioré le sol en posant un épais grillage de surface. Les résidants ont également fait un énorme tri des pots et des plateaux, nettoyé et préparé les tables et rénové le système d’arrosage aérien. Une fois ce travail réalisé, les pousses de fleurs roses, rouges, jaunes,… annuelles ou vivaces, peuvent être accueillis au chaud et ainsi éviter les coups de gel. Les bégonias, lobelias, géranium, et autres calibrachoas peuvent être dorlotés…  

  •  La préparation des fleurs

La préparation des fleurs se fait en plusieurs étapes. La première consiste à remplir les pots de terreau spécialement élaboré pour les fleurs. La seconde étape est le repiquage de celles-ci dans les pots. Ces derniers sont ensuite mis sur des plateaux pour faciliter leur transport. Les plateaux sont majoritairement posés sur les tables de présentation. Elles sont hautes pour permettre un travail débout afin d’éviter d’avoir mal au dos. Tous les pots sont arrosés quotidiennement. La chaleur et l’humidité sont essentielles à la bonne pousse des jeunes plants. L’atelier Horticulture utilise deux types d’arrosage : un automatique qui se fait par des tuyaux disposés au-dessus des plateaux et un autre manuel qui se fait à l’arrosoir. Durant leur pousse, les fleurs sont entretenues : les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les fleurs fanées sont retirées. Cette année encore, Thierry, de l’atelier Maraichage, a profité de l’occasion pour vendre ses plants de légumes bios cultivés à Eteignières (cf. notre reportage dans l’Alb’actu n°23 ).

  •  Le marché aux fleurs

Ce rassemblement annuel n’est pas qu’un simple marché aux fleurs. C’est également un évènement ouvert au public et aux familles. Cette année, il était possible de déguster des bières locales et de manger un « barbecue » avec de la viande élaborée dans les Ardennes, le tout animé par un groupe musical proposant aussi des tours de magie. A cela c’est ajouté de la vente d’articles réalisés par les résidants des ateliers Récupération, Création et Peinture. Les enfants, quant à eux, ont pu s’amuser dans un espace récréatif regroupant des jeux en bois, un stand de maquillage et une pêche aux canards.

                                                                                                                                                                                Les résidants du groupe média

Pour plus de photos, jetez un oeil dans l'Alb'actu n°27 qui va bientôt paraitre.